Pierre-Noël LATOUR (Janvier 1999 - Novembre 1999)

Pierre-Noel LATOUR

Pierre-Noël Latour est né le 4 février 1975 à Charleroi. Son père Bernard Latour, secrétaire au sein de la Société Royale l'Union, l'incite à suivre ses premiers cours de musique au sein de la société. C'est avec Jean Marlier, musicien yvetois, qu'il va entrer en contact avec l'univers musical. Il est ensuite inscrit à l'Académie de Musique de Mont-sur-Marchienne dans la classe de trompette d'André Pède.

Vers l'âge de 14 ans, il est appelé à intégrer le Brass Band de Thudinie sous la direction de Jacques Clippe ; tout en fréquentant d'autres sociétés musicales de la région (Beignée, Berzée, le CMO de Ham-sur-Heure, Nalinnes...).

A 18 ans, il entre à l'Université de Mons où il décrochera une licence en sciences psychologiques et au Conservatoire Royal de Mons où il obtient les premiers prix de solfège, trompette, cornet à pistons et musique de chambre. En poursuivant ses études musicales, il y obtient également le diplôme de méthodologie de l'enseignement de la trompette ainsi qu'un diplôme supérieur de trompette. Pendant cette période, il découvre de nouveaux horizons musicaux tels que ceux de Varèse, Stravinsky, Vivier ou encore Poulenc.

Son grand-père Richard Latour lui cède la direction de la Société Royale l'Union d'Yves-Gomezée au début de l'année 1997. En 1998, il est également appelé à diriger la Fanfare Royale de Beignée et en 1999 celle de Nalinnes. Il dirigera également l'Harmonie Royale Marche Saint-Eloi de Châtelet de septembre 2000 à mars 2001 dans le cadre de l'Académie de Musique.

Actuellement, Pierre-Noël Latour dirige la Société Royale l'Union d'Yves-Gomezée avec laquelle il a monté un grand concert à la mémoire de Paul Gilson (2002). Dans le milieu professionnel, c'est à partir de septembre 1999 qu'il officie en tant que professeur de trompette et de solfège à l'Académie de Musique de Tubize avant de rejoindre également le corps professoral de l'Académie de Montigny-le-Tilleul. Il est trompettiste au sein de l'Ensemble 21 ; un ensemble de musique de chambre bruxellois axé principalement sur les compositions contemporaines. Il fait également partie du quintet "Les Durs à Cuivre" et de l'ensemble folklorique "A raze dè têre". Il assure enfin la direction d'un service accueillant des personnes adultes présentant un déficit intellectuel.

 

Sources : http://sruyg.hebergratuit.net/chef.htm

Mise à jour le 26/04/2017 par Gouzoul